Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 08:42

http://www.vae-education-auvergne.fr/gfx/decoup/VAE.gif

 

La validation des acquis de l'expérience a un coût :

 

Vous êtes salarié :

La démarche de VAE est à votre initiative, vous pouvez déposer une demande d'aide financière auprès du Fongécif dont vous relevez (voir les sources utiles) ou financer individuellement votre démarche. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier du Congé VAE, d'une durée de 24 heures durant laquelle votre rémunération est maintenue.

La validation des acquis de l'expérience peut aussi s'organiser dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, c'est alors votre employeur qui prend en charge le coût de cette démarche. Dans ce cadre, vos absences liées à la VAE seront rémunérées.

La validation des acquis ne peut pas être engagée sans votre accord.

Vous pouvez mobiliser vos droits acquis dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation). Dans ce cas, adressez-vous à votre Direction des ressources humaines.

 

Vous êtes demandeur d'emploi :

Après avoir pris conseil auprès des professionnels qui vous accompagnent pour valider votre projet, vous pouvez déposer une demande d'aide financière.

Pôle Emploi est susceptible de financer des frais d'inscription, de validation et d'accompagnement.

Les Conseils régionaux mettent aussi en œuvre des aides financières, informez-vous auprès des Points relais conseil VAE.

Si votre recherche d'emploi se poursuit activement durant cette période, vous continuez de toucher l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).

 

Dans toutes les situations, vous pouvez financer vous-même ce projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires